Plans de Cohésion Sociale 2020-2025
L’action de BMd dans le cadre des Plans de Cohésion Sociale financés par la Région Wallonne poursuit différents objectifs :
- Une promotion des métiers et des secteurs porteurs en Basse-Meuse
- Une meilleure connaissance de la réalité socio-économique du territoire
- Un renforcement des liens entre les entreprises et les acteurs de la formation et de l’insertion
- Une coordination et une dynamisation des initiatives
- Mise en place d’actions et d’outils d’information et d’orientation à destination des demandeurs d’emplois et des différents acteurs
Cela se traduit par différentes actions :
Les Ateliers Avenir & Métiers
Ces Ateliers ont pour objectif l’information et l’orientation de 1ère ligne des demandeurs d'emplois sur les métiers porteurs et d'avenir en Basse-Meuse, sur les secteurs qui se développent et sur les profils qui sont ou seront recherchés dans un futur proche.
Ces ateliers combinent une approche chiffrée et descriptive du territoire et des secteurs ainsi qu’une partie plus interactive de réflexions collectives et de questions/réponses avec les bénéficiaires.
Ces ateliers se déroulent au Pôle Emploi de la Basse-Meuse, situé à Herstal, ainsi que dans chacune de ses antennes (Oupeye, Visé, Bassenge).
Le SAMS – Salon des Métiers de l’Industrie
Un Salon des Métiers de l’Industrie organisé autour de 4 objectifs :
- Découvrir des métiers d’avenir et les compétences-clés du monde professionnel de demain
- S’informer, être conseillé et trouver le parcours d’enseignement et de formation le plus adapté
- Rencontrer les entreprises en direct et découvrir les opportunités d’emplois, de stage et de formation en entreprise
- Initier des collaborations entre les écoles et les entreprises
Midis Emploi de la Basse-Meuse
Ateliers d’information à destination des entreprises et employeurs sur les différents dispositifs d’aide à l’emploi existants
Diagnostic territorial des Emplois et des Compétences
Etat des lieux socio-économique du territoire. L’objectif est de disposer d’une image précise et objectivée des métiers, des secteurs ainsi que des compétences demandées, aujourd’hui et dans le futur.
Répertoire et promotion des stages
→ Identification et quantification des entreprises qui souhaitent accueillir des stagiaires
→ Sensibilisation à la démarche et à l’intérêt réciproque des stages en entreprises