Groupe d'Action Locale (GAL) Basse-Meuse

Enquête sur l’usage du vélo au quotidien

L’un des premiers projets du GAL Basse-Meuse est le lancement d’une grande enquête sur l’usage du vélo au quotidien dans la Basse-Meuse.
L'objectif de cette enquête qui sera reconduite les années suivantes est de mieux comprendre les habitudes des cyclistes au quotidien dans notre région et, pour les non-cyclistes, d'identifier les freins à l'usage du vélo. Les résultats permettront :
- d’adapter nos projets aux besoins réels des habitants du territoire du GAL Basse-Meuse afin de promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport durable en milieu rural et semi-rural ;
- de suivre l'évolution de l'utilisation du vélo dans la région au fil des ans et de mesurer l'impact des actions « mobilité active » entreprises par le GAL Basse-Meuse.

Le questionnaire 2025 est disponible du 6 janvier au 9 février 2025: https://forms.office.com/e/APLtvZ8wsn
Il est destiné aux personnes qui habitent, travaillent et/ou étudient dans les communes de Bassenge, Blegny, Dalhem, Juprelle et Visé (et leurs villages).

Les résultats de cette première enquête seront diffusés sur les réseaux sociaux du GAL : Facebook, Instagram et Linkedin

Le GAL Basse-Meuse ?

Le Groupe d’Action Locale réunit les forces vives privées et publiques du territoire de la Basse-Meuse et réalise des actions et projets innovants, participatifs et transversaux en faveur du développement économique rural durable de son territoire.

Le Groupe d’Action Locale s’organise sous forme d’une ASBL active sur les 5 communes rurales et semi-rurales de la Basse-Meuse (Bassenge, Blegny, Dalhem, Juprelle et Visé).

Animé par une équipe pluridisciplinaire en cours de constitution et piloté par les partenaires publics (les 5 communes) et par les partenaires privés (citoyens, associations, acteurs du tissu socio, économiques et culturel local, etc.), le GAL met en œuvre des projets imaginés par les citoyens et les associations, sur base d’une Stratégie de Développement Local concertée et co-construite.

Ces actions ont lieu dans le cadre du programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale).

Principaux facteurs déterminant l’avenir des zones rurales (Commission européenne, 2021)

La stratégie de développement local

Un diagnostic de territoire réalisé par l’ULiège (centre de Recherche Lepur) a été présenté aux acteurs du territoire (citoyens, acteurs privés et publics) dans chaque commune courant février 2023. Six thématiques ont été examinées :

  • Démographie
  • Mobilité
  • Alimentation, agriculture, énergie
  • Environnement, biodiversité, patrimoines
  • Economie et commerce local
  • Société, culture.

Sur base de cette analyse et sur base des enseignements tirés lors des ateliers de co-construction mené au sein de chacune des communes, une synthèse atouts – forces – faiblesses – menaces (AFOM) a permis d’identifier la Stratégie de Développement Local définissant les ambitions et les objectifs qui sont :

  • Affirmer la ruralité au sein d’un territoire fortement urbanisé et polarisé
  • Développer les activités endogènes en capitalisant sur les ressources locales
  • Accroître l’accessibilité du territoire tant physique que virtuelle
  • Adapter le territoire aux enjeux environnementaux

Tous les acteurs et forces vives du territoire ont ensuite été invités à proposer des fiches pré-projets répondant aux ambitions et objectifs identifiés. Sur base de 33 fiches pré-projets proposées, les axes de travail ont été définis et soumis par Basse-Meuse développement à l’approbation des critères d’octroi de financement LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale).

En décembre 2023, le dossier était accepté et financé pour la période 2024-2027 par l’initiative européenne LEADER, alimenté par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) ainsi que par la Région Wallonne via son Plan Stratégique wallon pour la Politique Agricole Commune (PSwPAC) et les acteurs publics locaux.

Les axes de travail retenus sont :

  • La mobilité active en Basse-Meuse
  • L’agriculture sociale : une réponse locale aux inégalités
  • Un territoire plus résilient pour la préservation de la biodiversité, des ressources naturelles et des paysages.

Ces axes vont se définir en actions et initiatives concrètes transversales en co-construction avec les partenaires publics et privés réunis au sein de l’association GAL Basse-Meuse.

Plus d’information à suivre….

Infos

Basse-Meuse développement asbl
Marie-Claire Schmitz

Coordinatrice du GAL Basse-Meuse

gal@bassemeuse.be

tél : 042643180

GSM : 0471737644

Suivez-nous sur la page Facebook du GAL Basse-Meuse.

Image